1891
Ouverture du 1er magasin Bon Génie à Genève! Avant de devenir un “fashion speciality store“, le Bon Génie était une sorte de bazar où l'on vendait de tout, à part de la mode! Et pendant ce temps, de l'autre coté de la Sarine, Seiden Grieder fêtait déjà ses 2 ans...
D'où vient le nom «Bon Génie»? Apparemment un concept très populaire dans le folklore du XIXème siècle. Ou peut-être qu'Adolphe Brunschwig s'inspira d'un journal destiné à cette époque aux enfants et intitulé Le Bon Génie?
BON GENIE et GRIEDER: 2 fondateurs aux prénoms identiques, liés par la même passion du commerce et du beau: Adolphe Brunschwig et Adolf Grieder !
1903
Le 1er magasin de Lausanne prendra tout d'abord le nom «À la Ménagère», «Bon Génie» désignant déjà un autre commerce de la ville. En 1947, on le renommera «Aux Nouveautés» et ce n'est qu'en 1967 qu'il pourra enfin s'appeler le «Bon Génie».
1910
Bon Génie - Un nom et un logo en constante évolution! Afin de rester toujours moderne, «Bon» et «Génie» pouvaient s'écrire parfois en un mot, parfois en deux. En 2008, on optera pour «Bongénie»!
1913
À l'origine, Seiden Grieder était un magasin de Zurich qui habillait les femmes élégantes avec des soies et des collections Haute Couture.
1923
De nombreux artistes créaient de magnifiques affiches illustrées pour communiquer les nouvelles collections.
1950
Vitrines au charme résolument helvétique pour célébrer le retour du printemps chez Grieder Zurich.
1953
Les premiers défilés de mode organisés par le Bon Génie: un vrai spectacle!
1964
Dans la nuit du 6 au 7 janvier, un terrible incendie détruit le Bon Génie de Genève!
1965
Pour sa réouverture, le Bon Génie organise un défilé de mode Pierre Cardin avec la participation du couturier en personne.
1970
Le Bon Génie devient un magasin de mode iconique en Suisse avec l’arrivée des premiers créateurs de mode internationaux, comme Sonia Rykiel, Kenzo, Thierry Mugler, Gucci, Louis Vuitton et bien d'autres encore…
L'illustration est toujours présente dans la mode et ses campagnes publicitaires.
1972
Bon Génie s'étend outre-Sarine en rachetant la maison Grieder.
1980
C'est au tour de la 4ème génération de reprendre le flambeau et de continuer à développer le Groupe Brunschwig.
1980-1990
Les campagnes publicitaires de Christian Coigny deviennent l'un des symboles forts de la Maison Bon Génie Grieder. Des affiches encore très prisées aujourd'hui!
1991
Un événement exceptionnel pour fêter les 100 ans du Bon Génie: le magasin s'est transformé en «machine à remonter le temps». Chaque étage présentait une décennie importante. Pour l'occasion, le magasin a été entièrement vidé pour laisser place au spectacle!
1995
Ouverture d'un premier restaurant au Bon Génie de Genève: le BG Café. Ce restaurant est vite adopté par les genevois et les touristes de passage. Ce succès favorisera l'ouverture d'un BG Café à Lausanne puis, en 2002, du Griederbar et sa terrasse sur la Paradeplatz à Zurich.
En 2024, les BG Café adoptent l’appellation Bongénie Café suite à la nouvelle identité de marque.
Quant au Griederbar, il sera remplacé par le nouveau restaurant bistronomique « Émile », en hommage au grand-père de la 4e génération Brunschwig. L’enseigne propose une expérience culinaire authentique, avec fraîcheur et qualité, dans un cadre élégant.
1996
Lancement de la campagne publicitaire Bon Génie Grieder “Jeux d’élégances“ avec ses animaux hybrides, au pelage extravagant.
1999
Une campagne qui rencontre un grand succès et qui évolue au fil des ans…
2003
Bon Génie Grieder rachète la maison bernoise Weilemann et ouvre un nouveau magasin dans la capitale.
2006
La magasin de mode Merkur à Bâle cède son entreprise à la famille Brunschwig et prend le nom de Grieder deux ans plus tard.
2008
Ouverture d'une boutique Grieder très exclusive dans l’hôtel récemment rénové par l'architecte Norman Foster, « The Dolder Grand ».
2015
Les illustrations sont remises au goût du jour. Les dessins très poétiques de l'artiste française Aurore de la Morinerie et de l'illustrateur japonais Tadahiro Uesugi ornent les pages de certains articles de notre magazine “In the Mood“.!
2016
Bongénie Grieder ouvre un magasin à Interlaken, au pied de la Jungfrau et sur les traces de James Bond.
2019-2023
Pour marquer le rythme des saisons, les magasins Bongénie Grieder s'impliquent dans des collaborations originales et exclusives avec des artistes ou des enseignes de renom.
Noël 2019: l’enseigne s’associe à Nathalie Lété. L’illustratrice française a imaginé, avec la collaboration du magasin parisien Bazartherapy, un cirque poétique et vintage peuplé d’acrobates contorsionnistes, d’animaux savants et de personnages farfelus.
Noël 2020: Bongénie Grieder et Liberty lancent une collection de Noël exclusive composée d’idées cadeaux habillés d’imprimés inédits où s’entrelacent l’imagerie helvétique et l’excentricité londonienne.
Noël 2021: Bongénie Grieder s’associe à l'artiste suisse Ella Tjader pour offrir une expérience magique et immersive. La campagne plonge les spectateurs dans une nuit enchantée où les sommets enneigés veillent silencieusement sur la vallée endormie. L’illustratrice a capturé l'essence de cette histoire à travers des dessins captivants où se rencontrent l'art et la tradition.
Printemps-été 2022: les magasins dévoilent une collection exclusive de vaisselle, de verrerie en verre de Murano et d’objets pour la maison inspirée de motifs d’Asie centrale, en collaboration avec l’hôtel iconique de la côte amalfitaine, Le Sirenuse, et leur boutique Emporio Sirenuse.
Noël 2022: Bongénie Grieder présente l’univers étoilé de Tami Hopf, illustratrice et artiste tatoueuse, à travers « Un Noël céleste ». Depuis les ornements des vitrines jusqu’aux cabas et affiches en magasin, Tami a imaginé pour l’enseigne un monde empli d’astres scintillants, peuplé par les fabuleux êtres de l’astrologie.
Printemps-été 2023: le temps fort du printemps-été 2023 a été mis en scène par le designer industriel parisien Arnaud Pfeffer pour la campagne « Summer Splash: lake, stay and play ». À travers un univers divertissant, le thème se déclinait en quatre ambiances estivales et colorées, interprétant chacune un souvenir de vacances: le soleil irradiant, le crépuscule rosé, le sable chaud et l’eau.
Noël 2023: Bongénie Grieder fait appel à Caroline de Benoist, créatrice et designer passionnée des arts indiens. Celle-ci imagine un Noël suisse, joyeux et féerique à travers une collection exclusive d’art de la table signée par la créatrice x Bongénie Grieder.
2021
Depuis plus de 40 ans, le Groupe soutient les jeunes créateurs. Le prix Bongénie Head a succédé au Prix Brunschwig pour les Arts Appliqués, créé dans les années 80.
Nous fêtons cette année les 130 ans de Bongénie Grieder!
2024
Avec l’arrivée de la 5e génération à la direction, le Groupe Brunschwig souhaite insuffler un nouveau dynamisme à l’entreprise et décide de doter ses enseignes d’une nouvelle identité visuelle. L'objectif est de créer une cohérence avec son positionnement stratégique et de véhiculer sa vision et son attitude élégante.
Le but est également de devenir immédiatement reconnaissable, tout en s’adressant aux groupes cibles avec pertinence. L’entreprise cherche ainsi à accroître son attractivité et à se positionner vis-à-vis de la concurrence et du marché.
Cette nouvelle identité se traduit par la présentation d’un nouveau logo plus contemporain à la typographie raffinée, ainsi que d'une nouvelle couleur Bleu Signature plus intense. Enfin, un nouveau monogramme “B“ vient consolider l'identité visuelle.
En adéquation avec sa nouvelle image, Bongénie dévoile également ses nouvelles boutiques en ligne, bongenie.ch et outlet.bongenie.ch, alliant esthétisme et fluidité de navigation, pour renforcer l'expérience client omnicanale.
TRANSMISSION
Bongénie, un regard toujours tourné vers les générations futures.
ÉLÉGANCE
Bongénie ne vend pas l’élégance, il l’incarne totalement.
ENGAGEMENT
Bongénie est une attitude qui s’exprime à travers des gestes, actes et paroles. Attitude locale, résonnance globale.
Questions fréquentes
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Service
Au Bongénie